photo Assistant / Assistante de soins en gérontologie

Assistant / Assistante de soins en gérontologie

Emploi Social - Services à la personne

Reyrieux, 13, Ain, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ain Domicile Services est une association ancrée dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Nos activités d'aide, de soins et d'accompagnement à domicile sont guidées par des valeurs de solidarité et d'utilité sociale. Notre mission : permettre à chaque personne, quelle que soit sa fragilité, d'être acteur de sa vie. Au quotidien, grâce à l'engagement de l'ensemble de nos collaborateurs - salarié-es et bénévoles - : Nous facilitons le quotidien des personnes à leur domicile Nous soutenons leur autonomie en valorisant leurs aptitudes Nous apportons une relation humaine de qualité Nous favorisons le lien social et l'inclusion Nous recrutons : Accompagnant(e) Spécialisé(e) dans les Troubles Cognitifs Dans le cadre d'un projet innovant au sein de notre Pôle Aide et Accompagnement, vous interviendrez au sein de l'équipe SILLAGE, sous la responsabilité de la Responsable de Secteur Coordinatrice, et en collaboration avec nos Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA), riches de 13 ans d'expérience. Vos missions : En lien avec l'équipe, vous interviendrez en autonomie au domicile des personnes accompagnées pour : Proposer des activités occupationnelles, de stimulation cognitive[...]

photo Chauffeur(se) accompagnateur(trice) pers à mobilité réduite

Chauffeur(se) accompagnateur(trice) pers à mobilité réduite

Emploi Social - Services à la personne

Istres, 13, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'EHPAD public Les Cardalines va ouvrir un service d'accueil de jour. L'accueil de jour s'adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et aux personnes âgées en perte d'autonomie physique. L'accueil de jour permet aux personnes âgées de bénéficier d'un suivi régulier et d'un accompagnement adapté, d'entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l'accueil de jour, de renouer des liens et permet à leurs proches de pouvoir libérer du temps durant la journée et de pouvoir échanger avec les professionnels de l'accueil de jour. Nous recherchons un professionnel pour assurer le transport des personnes âgées de leur domicile vers l'Accueil de jour. Les horaires de l'accueil de jour sont les suivants du lundi au vendredi 10h -16h30. Les horaires du chauffeur seront les suivants: 9h-10h et 16h30-17h30. Il s'agit donc d'un poste à temps non complet. La zone couverte est : Istres, Saint Mitre Les Remparts, Fos-sur-Mer, Entressen, Martigues et Port de Bouc.

photo

"Maladie d'Alzheimer : et si le cerveau pouvait se défendre?"

Conférence - Débat, Vie associative

Allauch 13190

Le 19/03/2026

La maladie d’Alzheimer tue les neurones, et avec eux, les souvenirs. Mais le cerveau ne se résume pas aux neurones. Il contient aussi des cellules qui les protègent et les nourrissent : la microglie et les astrocytes. En temps normal, elles sont les gardiennes du cerveau. Mais dans la maladie, quelque chose déraille. Pourquoi n’arrivent- elles plus à faire leur travail ? Sont-elles elles aussi abîmées ? C’est ce que cherche à comprendre Maud Gratuze et son équipe, car s’ils parviennent à réactiver leur rôle protecteur, alors peut-être pourront-ils sauver les neurones… et la mémoire. Animée par Maud Gratuze - docteure et chercheure au CNRS en Neurosciences spécialiste de la maladie d’Alzheimer et cheffe de l’équipe SynapTau sur la dégénérescence synaptique et gliose à l’Institut de Neurophysiopathologie. Cette conférence vous est proposée en partenariat avec l'Association Cerveau Point Comm, dans le cadre de la Semaine du Cerveau coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

photo Tremplin danse #1

Tremplin danse #1

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Pour enfants

Marseille 13000

Le 15/10/2021

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION Quatre soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter « l’air du temps » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes : WONDERBOX Chorégraphie Emma Terno Empruntant tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique, sonore et immersif, le travail d’Emma et Fanny s’inspire de la symbolique des rites gestuels universels sous une forme de protocole de jeu interactifs. Un nouveau langage des signes. JAMAIS JE N’OUBLIE Chorégraphie Perle Cayron Ayant accompagné et observé des malades d’Alzheimer, la chorégraphe et son binôme explorent le thème de la perte de mémoire et d’identité. Traquant émotions et perceptions, les deux danseuses proposent un combat intérieur haletant. ENFANCE ? Cie Heart of gold Jeu[...]

photo Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

Musique

Marseille 13000

Le 12/03/2022

Apprendre un instrument de musique modifie le cerveau et produit des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives, motrices et de la mémoire. Ainsi, l’entraînement musical est devenu un domaine d’étude privilégié des neurosciences cognitives afin de mieux comprendre comment l’acquisition d’une expertise dans un domaine comme la musique change profondément ce que nous sommes, psychologiquement et biologiquement. Nous illustrerons ces changements à partir de résultats scientifiques marquants et discuterons les grandes hypothèses proposées pour expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de « soigner » le cerveau. Notamment, dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler, chez des patients Alzheimer à un stade sévère, des capacités d’apprentissages insoupçonnées.